Rien à dire…

des choses à montrer ?

Voigtlander Vitoret et Bibliothèque d’e-book

Hier j’ai trouvé sur le marché aux Vans un vieil appareil Voigtlander (le modèle Vitoret , produit en 1961). L’appareil semblait fonctionner donc je l’ai pris. Je l’ai démonté un peu pour voir ce que ça donnait et tout m’a l’air en ordre. Voilà quelques photos des opérations :

C’est assez simple, il suffit d’enlever les vis sur les côtés et derrière le déclencheur. Ensuite, en ouvrant et bloquant la tige qui tiens la pellicule on peu dévisser le mécanisme et retirer le capot. De cette manière, on peut nettoyer le viseur et le boîtier. J’ai commencé à retirer l’objectif mais l’opération est plus délicate. En plus, l’objectif était propre et l’obturateur marche bien donc j’ai préféré remonter le tout avant de faire une bêtise.

Le manuel de cet appareil peut-être récupéré ici : voigtlander_vitoret

Mais bon, c’est un appareil très simple sans cellule avec quatre vitesses donc le choix est limité. Il ne me reste plus qu’à charger une pellicule et à voir ce que ça donne !

Sinon, j’ai découvert la joie de synchroniser son mobile avec son compte Ubuntu One ! Je fais une photo et hop, elle se retrouve sur mon PC et je peux l’utiliser pour illustrer mon article.

Enfin, dernière chose que je souhaitais signaler : j’ai ouvert un coin bibliothèque sur le site (http://www.rienadire.fr/Bibliotheque/_catalog/). En fait j’ai découvert l’extension calibre2opds qui permet de générer un catalogue opds et html de sa bibliothèque d’ebook. En mettant ensuite en ligne le dossier de bibliothèque de Calibre contenant le catalogue on peut partager une bibliothèque. On peut également faire la même chose sur un compte de Cloud computing pour avoir une bibliothèque multi-poste synchrone.

J’ai appris au passage que pour lancer un .jar il fallait utiliser :

java -jar /chemin/executable

6 réponses à “Voigtlander Vitoret et Bibliothèque d’e-book”

  1. Bonsoir, Moi aussi j’ai acheté un Voigtlander Vitoret F dans un vide-grenier et je voulais savoir ce que vous en pensiez et si vous aviez fait des photos avec ? Avez-vous pu démonter l’obj, bien qu’il soit fixe ? J’avais idée de l’adapter sur un APN mais.. Cordialement, Stéphane

    1. Bonjour,

      Je le trouve pas mal ! J’ai fait quelques photos avec (http://www.rienadire.fr/wordpress/?p=2672) et je le trouve assez sympa.

      J’avais effectivement démonté l’objectif pour nettoyer l’appareil, je n’ai pas le souvenir d’avoir trouvé cela trop compliqué. Après l’adapter sur un APN c’est une autre question !

      Cordialement, Clément.

  2. Oui. Je viens de regarder vos photos. Pas mal du tout, en effet.. J’aime bien l’aspect NB vintage. Les sujets sont sympa aussi et donne un aspect rétro très sympa. Et vous avez fait la MAP un peu au pif ? Pour ma part, pas évident, car j’ai l’habitude aussi de l’électronique (et notamment du viseur) :).. Sinon, je parlais de l’adapter sur un APN, car j’ai mis déjà des Konica sur mon EPL1 Olympus et ca fait déjà des belles choses.. Bon. Bien sûr, il faut prendre le coup du démontage et du remontage sur le terrain. Mais quand on n’est pas pressé.. Pour info, le Voigtlander, je l’ai acheté 3 € sur un vide grenier et normalement, il doit marcher.. 🙂

    1. merci 🙂

      Par contre, l’objectif n’est pas très difficile à démonter mais comme il n’est pas destiné à l’être, il va falloir bricoler pas mal pour réussir à faire une bague d’adaptation pour la monture de l’EPL1.

      Je serai curieux de voir le résultat !

  3. Je viens de trouver Vitoret. J’aurai une question comment es qu’il fonctionne et quel pellicule il faut ?
    Et comment on sait si il fonctionne ?

    1. Bonjour,

      Pour la pellicule, il s’agit de 24×36. C’est-à-dire, la pellicule classique que l’on trouve dans toutes les boutiques photo.

      Il faut charger la pellicule dans l’appareil (si vous ne trouvez pas comment je pense que vous pouvez voir avec la boutique photo pour qu’ils vous montrent) puis d’enclencher avec le levier qui se trouve sur le dos de l’appareil avant de déclencher avec le bouton en façade. Il faut refaire cette opération entre chaque prise de vue. Sur l’objectif, vous pouvez régler : le diaphragme (l’ouverture) sur la première bague de l’objectif (la plus proche du corps de l’appareil), la vitesse sur la seconde et la zone de netteté sur la dernière (le bout de l’objectif). Comme il n’y a aucun automatisme, il faut utiliser la règle du f/16 ou l’exposuremat (voir ici : http://www.rienadire.fr/wordpress/?p=889) pour choisir le couple vitesse/diaphragme à utiliser. Pour évaluer la distance de la zone de netteté là, c’est au pif…

      Pour savoir s’il fonctionne, je pense que le plus simple c’est de l’essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *